Uvira (Sud‑Kivu) — Le colonel TIPI Joseph, commandant de la défense de la ville d’Uvira, rassure la population sur le maintien du calme et de la sécurité après une série de tirs entendus avant‑hier et jeudi 7 août 2025, qui avaient semé la panique et suscité des inquiétudes quant à la stabilité locale.
lpa / 08 août 2025
Un climat d’insécurité règne depuis la matinée de ce vendredi 08 aout 2025, dans le groupement de « Bugorhe », en territoire de Kabare, précisément dans les environs de « Kavumu ». Des détonations d’armes lourdes ont été entendues vers Kamakombe et Buliriko.
lpa / 08 août 2025
Malgré la pression internationale basée sur les accords, les hostilités s’intensifient via les affrontements orchestrés par les pantins des AFC/M23 dans les territoires proches de zones sous leurs occupations.
lpa / 06 août 2025
Dans un contexte marqué par des tensions persistantes en République démocratique du Congo (RDC), Robert Mayani, coordinateur national du Cadre de Visionnaires de Développement en RDC (CVD-RDC), lance un vibrant appel à la raison et à l’unité nationale. Il prend la défense du colonel Tipi Joseph, commandant de la défense de la ville d’Uvira et commandant de la 12ᵉ brigade de réaction rapide qui est au centre de vives controverses et campagnes de dénigrement.
lpa / 06 août 2025
Des bandits armés de fusils et d’armes blanches ont attaqué 5 (cinq) villages en l’espace d’une semaine dans les villages Kishumbu et Bweshu du groupement Bunyakiri, territoire d’Idjwi au Sud-Kivu.
lpa / 25 juillet 2025
Face aux tensions croissantes dans la province du Sud-Kivu autour d’appels au départ du gouverneur Jean-Jacques Purusi, la Coordination des Wazalendo d’Uvira et le Conseil des Wazalendo de l’Est ont publié une communication officielle visant à clarifier la situation et à appeler au calme et à l’unité.
lpa / 25 juillet 2025
Des acteurs de la société civile et défenseurs des droits de l'homme dans le territoire d'Idjwi dénoncent l'augmentation de cas de justice populaire et autres violations des droits humains dans différents villages de la chefferie Ntambuka, dans le territoire d'Idjwi en province du Sud-Kivu.
lpa / 23 juillet 2025
Alors que la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, s’efforce de retrouver une stabilité, certains incidents continuent de perturber les activités sur différents ports. Les Wazalendo sont notamment accusés d’ingérence dans la perception des taxes, compromettant ainsi le rôle de l’État dans la collecte des recettes publiques.
lpa / 22 juillet 2025
À Chishoke Ier, dans le groupement de Bushumba au Sud-Kivu en République démocratique du Congo, la découverte d’un engin explosif non identifié dans un champ à Mulambi, sous-village de Chishoke Ier proche de Luhihi, a plongé la population locale dans une vive inquiétude.
lpa / 18 juillet 2025
Uvira, Sud-Kivu – Dans un contexte de crise sécuritaire marqué par la menace persistante de la rébellion du M23-AFC, les milices locales, notamment les Wazalendo d’Uvira, se sont illustrées par une résistance farouche.
lpa / 27 juin 2025
Deux corps sans vie ont été découverts le matin de ce mardi 23 juin dans la cité de Sake, située en territoire de Masisi, à environ 27 km à l'ouest de Goma. Des sources sur place indiquent que les victimes sont deux jeunes hommes qui ont été tués par balles par des hommes armés inconnus la nuit du lundi à ce mardi.
lpa / 26 juin 2025
Lors d’un point de presse tenu ce jeudi 19 juin 2025 à Uvira, capitale provisoire de la province du Sud-Kivu, le porte-parole des Wazalendo dans la coordination d’Uvira, M. Kadogo Tondo Bernard, a annoncé une offensive d’envergure menée depuis le 13 juin par les Wazalendo, visant à reprendre le contrôle des territoires occupés par les rebelles du M23-AFC et leurs alliés.
lpa / 20 juin 2025
Dans une atmosphère de fraternité et de patriotisme, une importante communication a été adressée aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en présence des fonctionnaires de l’État, rassemblant ainsi une véritable famille de l’État ce vendredi 6 juin 2025.
lpa / 06 juin 2025
Lors du conseil de sécurité élargi tenu ce jeudi 5 juin 2025, sous la présidence du maire intérimaire, le colonel TIPI Joseph, commandant de la défense de la ville d’Uvira, a livré un message porteur d’espoir à l’endroit des forces vives de la région.
lpa / 05 juin 2025
Depuis début mai 2025, la ville et le territoire d’Uvira enregistrent une série alarmante d’assassinats ciblés, dépassant désormais les six cas. En une seule semaine, du 11 au 17 mai, quatre personnes ont été tuées dans des circonstances particulièrement violentes, plongeant la population dans une profonde inquiétude.
lpa / 18 mai 2025
Copyright © La Presse Africaine. Tous droit reservé Stand UP RDC